Le Centre Alberto-Benveniste, membre du LabEx EHNE
Partager

Ainsi que l’a annoncé le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué daté du 14 février 2012, « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) est l’un des 71 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (LabEx).

Le Centre Alberto-Benveniste, comme composante de l’UMR 8596 – Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne / CNRS / EPHE), est partie prenante du projet ENHE.

INTITULE DU PROJET : Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

PORTEUR / PARTENAIRES : Université Paris IV / UMR 8138 « Identités, Relations internationales et civilisations de l’Europe » (IRICE / Universités Paris I et Paris IV & CNRS), UMR 8596 (Centre Roland-Mousnier / Université Paris IV, CNRS & EPHE), EA 3550 (Centre d’histoire du XIXe siècle / Universités Paris I et Paris IV), EA 1163 (Centre de recherche en histoire internationale et atlantique – CRHIA / Université de Nantes), EA 3624 (Histoire, mémoire et patrimoine / Ecole nationale des chartes), UMR 8599 (Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles / Université Paris IV & CNRS), l’EA 4081 (Rome et ses renaissances : art, archéologie, littérature, philosophie / Université Paris IV & EPHE), UMR 8150 (Centre André-Chastel / Université Paris IV & CNRS).

DISCIPLINE: Sciences humaines et sociales

DESCRIPTION
Les recherches portent sur l’histoire des configurations successives de l’espace européen par le biais des méthodes traditionnelles de l’histoire culturelle et de l’examen des réseaux techniques et des marchés qui se sont déployés dans cet espace (e.g. énergie, transports, activités bancaires). La réalité et les représentations des voyages, des échanges et des communications en Europe seront particulièrement étudiées ainsi que l’histoire des relations de l’Europe avec le reste du monde et, corrélativement, les questions de l’identité européenne (culture, religion, modèles politiques et sociaux, données de genre).

APPORTS  POUR  LA SCIENCE: La prise en compte du développement matériel (énergie, transports, activités bancaires) de l’histoire européenne est une caractéristique originale de ce projet. La publication d’une encyclopédie analytique d’histoire européenne constitue un atout du projet qui bénéfiecira à l’ensemble de la communauté.

LE CITOYEN : A un moment où les questions relatives à l’identité européenne font l’objet d’une attention soutenue, les dispositifs prévus pour la diffusion des résultats de la recherche (participation aux Rendez-vous historiques de Blois, mise à disposition d’instruments pédagogiques pour les enseignants du second degré via le Centre National de
Documentation Pédagogique) contribueront à la formation et à l’information du citoyen.

LE SYSTEME DE RECHERCHE : Le projet vise à regrouper un certain nombre de laboratoires d’histoire, d’histoire de l’art et de littérature de l’Université Paris-Sorbonne . Il s’inscrit dans la perspective d’une rénovation de la recherche en histoire européenne, dont la nécessité a notamment été soulignée de façon conjointe par la France et par l’Allemagne.

LA FORMATION : EHNE s’appuiera sur le haut potentiel de recherche des laboratoires partenaires pour mobiliser les chercheurs et enseignants-chercheurs autour de nouvelles formations. Au niveau master et doctorat, les thèmes des séminaires seront réorientés vers ceux de ENHE. L’attractivité des thèmes de EHNE pour les doctorants sera renforcée par un ambitieux programme d’allocations de recherche. D’autres doctorants seront dirigés vers des métiers non académiques par des contrats CIFRE avec des entreprises. Les programmes Erasmus seront aussi utilisés pour orienter les étudiants vers les 7 thèmes de recherche de EHNE.

L’ECONOMIE : On peut attendre du projet une contribution à l’expertise disponible pour diverses institutions nationales (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) et
européennes (Centre Virtuel de Ressources pour l’Europe).

LOCALISATION :
REGION(S): Île-de-France, Pays de la Loire
VILLE(S): Paris, Nantes