Bourse Sara Marcos de Benveniste en études juives: présentation et règlement
Partager

Le Centre Alberto-Benveniste octroie chaque année une “Bourse Sara Marcos de Benveniste en études juives” d’un montant de 3 800 euros à un(e) étudiant(e) en Master 2 ou en doctorat, inscrit(e) dans un établissement universitaire français.

Sont encouragées notamment – mais non exclusivement – les recherches conduites sur le monde judéo-ibérique avant et après 1492.

Cette bourse, qui peut être partagée, exceptionnellement, entre deux ex æquo au plus, est versée en plusieurs termes.

Un étudiant en Master 2 en reçoit le premier terme à l’annonce officielle du résultat de la sélection (en janvier), et le second à la fin de sa première année d’inscription en doctorat et ce sur présentation d’un rapport du directeur de recherche certifiant l’avancement du travail.

Un étudiant en doctorat, quant à lui, reçoit un premier versement à l’annonce officielle du résultat de la sélection, le second après la soutenance, si la mention “Très honorable” est obtenue, et après le dépôt, à la bibliothèque du Centre, d’un exemplaire de la thèse.

Peuvent se porter candidats tous étudiants en Master 2, et tous étudiants en doctorat – dès la 1ère année pour ceux qui poursuivent en thèse les recherches déjà engagées au niveau du Master 2 ou à partir de la 2e année lorsque leur recherche doctorale porte sur un autre sujet que celui de leur mémoire de Master 2.

Les dossiers, constitués d’une lettre de recommandation du directeur de recherche, d’un CV et du projet de mémoire de master II ou de thèse (avec bibliographie), sont à adresser à : EPHE – Centre Alberto-Benveniste – 4 rue Valette – 75005 Paris avant le 30 novembre 2017.

Proclamation des prochains résultats : courant janvier 2018.

Les lauréats de 2017.

Each year the Alberto Benveniste Center awards a Sara Marcos de Benveniste Scholarship in Jewish Studies to the value of 3800 euros, to a student at Masters II or Doctorate level registered in a French university.

It is designed particularly – but not exclusively – for research into the Iberian-Jewish world before and after 1492.