Rifat Bali
Partager

Chercheur associé
Site personnel: www.rifatbali.com
Pour lui écrire, cliquer ici.

Cursus universitaire

Après avoir suivi des études secondaires dans un lycée français d’Istanbul, ville où il est né en 1948, Rıfat Bali a suivi des cours d’économie tout en étant cadre supérieur dans une entreprise privée jusqu’aux années 90. Il a par la suite décidé de se lancer dans une nouvelle carrière de chercheur et s’est consacré à l’histoire des Juifs dans la Turquie contemporaine. C’est dans ce cadre qu’il s’est inscrit à l’Ecole pratique des hautes études où il a soutenu en 2000 un mémoire de diplôme de l’EPHE sur “Les relations en Turcs et Juifs dans la Turquie moderne”, mémoire pour lequel il a obtenu la mention très honorable à l’unanimité.

Recherche

Rıfat Bali est spécialiste de l’histoire contemporaine des Juifs de Turquie sous la République. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions de la citoyenneté, des relations avec l’État, les médias et la société turque, de l’antisémitisme et des théories du complot.

Publications

Rıfat Bali a publié et/ou édité une trentaine d’ouvrages dont certains en anglais et en français. Parmi ses publications les plus recentes, on citera: Jews and Prostitution in Constantinople 1854-1922 (2008), A Scapegoat for All Seasons: The Dönmes or Crypto Jews of Turkey (2008), US Diplomatic Documents on Turkey V – The First Ten Years of the Turkish Republic Through the Reports of American Diplomats (2009), US Diplomatic Documents on Turkey VI – Sports and Physical Education in Turkey (2009).

Distinctions

 

  • Prix Yunus Nadi de la recherche en sciences sociales (2005)
  • Prix Yunus Nadi de la recherche en sciences sociales (2008)
  • Prix Alberto Benveniste de la recherche (2009)