Cyril Grange
Partager

Directeur de recherche au CNRS
Pour lui écrire, cliquer ici.

Pour télécharger le CV complet et à jour de C. Grange, cliquer ici.

Cursus universitaire et principales fonctions occupées

Né en 1959, Cyril Grange est diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC, 1983). Il suit par la suite un double cursus en histoire (université Paris IV, EHESS) et en économie (université Paris X). Il est docteur de l’EHESS en 1992 et habilité à diriger des recherches en 2008 (université Paris IV). Chargé de recherche au CNRS en 1993, il rejoint le Centre Roland-Mousnier à l’Université Paris IV – Sorbonne. Il est élu directeur de recherche en 2008. Il a été chargé de cours dans les universités  Paris X, Versailles – Saint-Quentin en Yvelines et Orléans.

Entre 2002 et 2004, C. Grange a été chargé de mission pour la démographie auprès du conseiller scientifique du Directeur de la recherche pour les sciences humaines et sociales au Ministère de la recherche.

Recherche

Spécialiste de l’histoire sociale des élites françaises au XIXe et au XXe siècle, C. Grange travaille depuis une quinzaine d’années sur la grande bourgeoisie juive parisienne sous la IIIe République. Il s’intéresse tout particulièrement aux processus d’acculturation, d’intégration et de conservation des spécificités identitaires de ces grandes dynasties pour la plupart bancaires et financières. Les questions relatives aux stratégies matrimoniales sont une direction importante de ses travaux et l’ont conduit à s’intéresser aux méthodes d’analyse des réseaux. Il participe depuis 2004 aux travaux du groupe de recherche « Traitement Informatique de la Parenté » et a notamment été, avec Michael Houseman (EPHE), le coorganisateur du programme « Traitement informatique des phénomènes de parenté en anthropologie et en histoire : une approche intégrée » (TIPP), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2008), programme qui s’est poursuivi au travers du programme « Simulations de la parenté » (ANR, 2010-2012). Il s’intéresse par ailleurs aux grandes fortunes juives parisiennes et à leur dimension internationale.

Par ailleurs, C. Grange prépare actuellement l’édition du Journal de Christian Lazard, journal tenu par le fils cadet de Simon Lazard, co-fondateur de la banque Lazard. Ce document, qui couvre la période 1926-1942, se compose de 19 cahiers manuscrits, assortis d’un certain nombre de lettres et documents divers. Ce Journal est un témoignage original et précieux de la vie d’un grand bourgeois juif parisien de l’entre deux guerres. Son contenu recouvre de nombreuses thématiques : sociabilité, vie familiale, conviction religieuse, position face aux juifs, commentaire de la vie économique et politique, pratiques culturelles, participation à la vie politique locale, réaction face à la montée du nazisme, vie quotidienne sous l’occupation.  Victime des lois antisémites du régime de Vichy, Christian Lazard est arrêté en juillet 1942. Interné à Drancy, puis à Pithiviers et à Beaune la Rolande avant de revenir à Drancy, il fait partie du convoi n°57 du 18 juillet 1943 à destination d’Auschwitz. Durant son année de captivité, il parvient à rédiger un texte, témoignage de sa condition de détenu dans les camps français.

Publications

C. Grange a publié chez Fayard en 1996, sa thèse de doctorat sous le titre Les gens du Bottin Mondain, Y être c’est en être.

Depuis il a publié de plusieurs articles sur la thématique des familles de la grande bourgeoisie juive parisienne (Annales de Démographie Historique, The History of the Family, Archives juives, Les Cahiers d’Histoire). Il a notamment co-dirigé deux numéros des Annales de Démographie Historique sur la question des réseaux sociaux, « Histoire de la famille et analyse de réseaux » (2005/1), et des réseaux de parenté, « Les réseaux de parenté, refonder l’analyse » (2008/2), présentant notamment des résultats sur les stratégies d’alliances des grandes dynasties bancaires juives. Il a par ailleurs dirigé un numéro de la revue Archives juives intitulé « La grande bourgeoisie juive parisienne (1850-1940). Entre assimilation, judéité et antisémitisme », (2009/1).

C. Grange est membre  du comité de rédaction de la revue des Annales de Démographie Historique.

Enseignement

C. Grange codirige le séminaire « Histoire de la famille et de la démographie à l’époque moderne » à l’université Paris IV.

 

[print_link] Envoyez à un ami