Le Centre Alberto-Benveniste sera aux Rendez-Vous de l'Histoire (Blois, 18-21 octobre 2012)
Partager

20 octobre 2012: L’IDENTITÉ FRANÇAISE A-T-ELLE ENCORE UN SENS ?

> De 16h15 à 17h15 – Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Esther BENBASSA, directrice d’études à l’EPHE et auteure de l’ouvrage De l’impossibilité de devenir français (Les Liens qui Libèrent), Denis CROUZET, professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne, Élisabeth CROUZET-PAVAN, professeure à l’université de Paris IV-Sorbonne. À l’occasion de la publication du texte inédit de Lucien Febvre et François Crouzet (prés. Denis et Elisabeth Crouzet), Nous sommes des sangs-mêlés. Manuel d’histoire de la civilisation française, Albin Michel.

Cet inédit de deux grands historiens frappe par l’actualité de sa thématique. « Être français, c’est se sentir à la fois un bénéficiaire, un héritier et un créateur », écrivent-ils en 1950. Esther Benbassa constate, quant à elle, que les valeurs de la République s’étiolent et prône la « résurrection » d’une France internationale, riche de sa diversité.

21 octobre 2012: NOUVEAUX REGARDS SUR LE JUDAÏSME

> De 11h à 12h30 – Amphi 2, Université

À l’occasion de la publication des ouvrages Deux peuples en ton sein. Juifs et Chrétiens au Moyen Âge (Albin Michel) d’Israël Jacob Yuval, traduit de l’hébreu par Nicolas Weill, et Les Juifs et la Bible (Fayard) de Jean-Christophe Attias.

INTERVENANTS : Jean-Christophe ATTIAS, directeur d’études à l’EPHE, Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris I, et Israël Jacob YUVAL, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem.

Jean-Christophe Attias s’interroge sur le lien particulier que les Juifs ont noué avec la Bible : un lien instable et ambigu. L’enquête d’Israël Jacob Yuval prolonge cette réflexion et postule l’existence d’un dialogue étroit entre le langage des symboles juifs et chrétiens.

Le site officiel du festival