Jean-Christophe Attias
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Directeur adjoint du Centre Alberto Benveniste, directeur d’études à l’EPHE
Site personnel : www.jeanchristopheattias.net
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Cursus universitaire et principales fonctions occupées

Né en 1958,  Jean-Christophe Attias a d’abord suivi un double cursus de philosophie (Université Paris I) et d’hébreu (INALCO). Il a été doctoral fellow du Lady Davis Fellowship Trust au département d’histoire du peuple juif de l’Université hébraïque de Jérusalem en 1988-1989. Agrégé d’hébreu moderne (1987), docteur en études hébraïques de l’Université Paris VIII (1990) et habilité à dirigé des recherches (EHESS, 1997), il a été chargé de recherche au CNRS, affecté au Centre d’études des religions du Livre (CNRS-EPHE), de 1991 à 1998. En 1998, il a été élu directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, où il est titulaire de la chaire de « Pensée juive médiévale, VIe-XVIIe siècles ». Il est directeur-adjoint du Centre Alberto-Benveniste depuis sa fondation, en 2002, et professeur associé à l’Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). J.-C. Attias a été président de la commission « Philosophie, psychanalyse et sciences des religions » du Centre national du Livre de 2011 à 2015. Il est membre de la Commission scientifique de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE depuis octobre 2016.

Recherche

Spécialiste de l’histoire de l’exégèse juive médiévale de la Bible, J.-C. Attias a publié ses premiers travaux sur des auteurs du Moyen Âge tardif (XVe-XVIe siècles) appartenant à l’aire méditerranéenne (Byzance et péninsule Ibérique). Il a depuis lors élargi l’horizon chronologique, géographique et thématique de ses recherches. Historien de la culture et des représentations, il s’est entre autres intéressé à la figure du prosélyte dans le judaïsme rabbinique, aux « marges » du judaïsme (karaïsme tardif), à la place de la « Terre d’Israël » dans la mémoire juive et à celle de la Bible dans la culture et l’imaginaire juifs ainsi qu’à l’histoire des représentations culturelles de Moïse en monde juif.

Publications

J.-C. Attias a publié ou dirigé une vingtaine d’ouvrages, qui ont été traduits dans une douzaine de langues. Parmi ses publications les plus récentes en français : Juifs et musulmans. Une histoire partagée, un dialogue à construire, Paris, La Découverte, 2006 (dir., avec Esther Benbassa) ; Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, Paris, Fayard, 2007 (dir., avec E. Benbassa), nouvelle édition revue et corrigée, sous le titre Encyclopédie des religions, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2012 ; Petite histoire du judaïsme, Paris, Librio, 2007 (avec E. Benbassa) ; Dictionnaire des mondes juifs, Paris, Larousse, coll. « A présent », 2008 (avec E. Benbassa) ; Abraham Aboulafia, L’Épître des Sept voies, 2e éd., Paris, L’Éclat, 2008 (traduction de l’hébreu et notes); Penser le judaïsme, Paris, CNRS Editions, 2010 (rééd. poche, revue et augmentée, Paris, CNRS Editions, coll. « Biblis », 2013); Les Juifs et la Bible, Paris, Fayard, 2012 (rééd. poche, Cerf, coll. « Lexio », 2014). J.-C. Attias a secondé Esther Benbassa dans la direction du Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations, Paris, Larousse, coll. « A présent », 2010. Il a récemment dirigé Les Sépharades et l’Europe. De Maïmonide à Spinoza, Paris, PUPS, coll. « Cahiers Alberto-Benveniste », 2012.  Moïse fragile (Paris, Alma, 2015), a reçu le Prix Goncourt de la Biographie 2015, et vient  d’être réédité en poche (CNRS Editions, coll. « Biblis », 2016). Derniers ouvrages parus: Juifs et musulmans. Retissons les liens!, Paris, CNRS Editions, 2015 (dir., avec E. Benbassa); Nouvelles relégations territoriales, Paris, CNRS Editions, 2015 (dir., avec E. Benbassa).

Enseignement

A l’EPHE, les séminaires de J.-C. Attias ont porté, au cours des dernières années, sur les thèmes suivants : Regards du judaïsme médiéval sur le christianisme et sur l’islam (2005-2006) ; Du féminin dans le judaïsme médiéval (2006-2007) ; Convertis, apostats, repentants et marranes (2007-2008) ; Émergence et développement d’une pensée critique au sein du judaïsme de Saadia Gaon à Spinoza (2008-2009); Bible et culture juive (2009-2010); Errance et judaïsme (2010-2011); Les Juifs et la Bible: une synthèse (2011-2012); Moïse et ses doubles (2012-2013 et 2013-2014); Le judaïsme et la Nature (2014-2016); Judaïsme et hybridité (2016-2017).

Action citoyenne

Comme intellectuel public, Jean-Christophe Attias participe activement au débat d’idées français. Intervenant spécialement dans la lutte contre le racisme et les discriminations, il est cofondateur du « Pari(s) du Vivre-Ensemble ».

Distinction

  • Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance (2006).
  • Prix Goncourt de la Biographie pour Moïse fragile (2015).

 

 


Professor of Medieval Jewish Thought (VIth-XVIIth Centuries)

Personal website : www.jeanchristopheattias.net

Email.

Academic curriculum

Born in 1958. Habilitation à diriger des recherche, EHESS, 1997 ; Ph. D., Hebrew Studies, Université Paris VIII, 1990 ;Agrégé in Modern Hebrew Language and Literature, 1987 ; M.A., Hebrew Medieval Literature, Université Paris III, 1986. Doctoral fellow of the Lady Davies Fellowship Trust at the Department of the History of the Jewish People, Hebrew University, Jerusalem, 1988-1989. Research Fellow, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 1991-1998. Professor of Medieval Jewish Thought (VIth-XVIIth Centuries), École pratique des hautes études, Sorbonne, since 1998. Member of the academic board of the Alberto Benveniste Center since its foundation (2002), member of the Centre Roland Mousnier (CNRS-Université Paris-Sorbonne / Paris IV) and professor at the Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) of the Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Research interests

  • History ofthe Jewish exegesis of the Bible in the Middle Ages, especially in the XVth-XVIth Century Mediterranean (Spain and Byzantium), exegesis as a literary genre.
  • History of culture and representations : the image of the proselyte in Jewish culture, Judaism and its « margins » (such as Karaism), the place of the « Land f Israel » in Jewish memory, etc.
  • Place and function of the Bible in Jewish culture and imagination.
  • Moses in Jewish and general culture.

Publications

J.-C. Attias published or edited about fifteen books, that were translated into a dozen of languages. Among his publications in English : Israël, the Impossible Land, Stanford, Stanford University Press, 2003 (with Esther Benbassa); The Jews and their Future. A Conversation on Jewish Identities, London, Zed Books, 2004 (with E. Benbassa) ; The Jew and the Other, Ithaca, Cornell University Press, 2004 (with E. Benbassa); The Jews and the Bible, Stanford, Stanford University Press, 2014.

Courses taught

Christianity and Islam in the Eyes of Medieval Jews (2005-2006); Gender in Medieval Jewish Culture (2006-2007); Converts, Apostates, Penitents and Marranos (2007-2008); Emergence and development of a Jewish Critical Thought from Saadia Gaon up to Spinoza (2008-2009); Bible and Jewish Culture (2009-2010); Judaism and Wandering (2010-2011); The Jews and the Bible, A Synthesis (2011-2012); Moses in history and culture (2012-2013 et 2013-2014); Judaism and Nature (2014-2016); Judaisme and hybridity (2016-2017).

Public life

As an intellectual, Jean-Christophe Attias takes an active part in the French public debate. Especially involved in the fight against racism and discriminations, he cofounded the « Pari(s) du Vivre-Ensemble », an annual culture festival.

Awards

  • Seligmann Award against Racism, Injustice and Intolérance (2006).
  • Prix Goncourt de la Biographie for Moïse fragile (2015).