photo Laurence De Cock
Laurence De Cock

est professeur d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre et formatrice à l’IUFM de Versailles. Elle est également enseignante associée à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, UMR « Éducation et Politique ») et participe à un programme de recherche sur l’articulation entre la diversité culturelle à l’école et l’universalisme républicain.

Membre du bureau du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) , ses recherches portent plus spécifiquement sur les enjeux mémoriels dans l’espace scolaire. En interrogeant l’écriture scolaire de l’histoire et les pratiques enseignantes, elle inscrit sa démarche à la frontière d’une épistémologie de l’enseignement de l’histoire et d’une sociologie de l’éducation.

Elle a publié : Mémoires et histoire à l’école de la République, quels enjeux ?, Paris, Armand Colin, 2007 (avec Corinne Bonafoux et Benoît Falaize) ; Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France ? , Paris, Agone, 2008 (éd., avec Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt et Sophie Wahnich) et La Fabrique scolaire de l’histoire, Paris, Agone, à paraître en octobre 2009 (éd., avec Emmanuelle Picard).