Thèses et mémoires soutenus (depuis 2000)
Partager

Vincent PETIT, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Les institutrices alsaciennes de l’Ecole Bischoffsheim au service de l’Alliance israélite universelle (1872-1922) », soutenu le 22 septembre 2014.

Emna-Zina THABET, thèse de doctorat « nouveau régime », sous la direction d’E. Benbassa, sur « Le mythe de la terre chez les Arabes israéliens. Entre mémoire collective et imaginaire national », soutenue le 27 juin 2014. Mention « Très honorable ».

Philippe BOBICHON, habilitation à diriger des recherches, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Recherches sur la littérature de controverse entre christianisme et judaïsme (IIe-XVIIe siècles, textes composés en grec, en latin, en hébreu et dans les langues vernaculaires). Textes et manuscrits », soutenue le 15 décembre 2011.

Anastasia GORELIK, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Abraham Isaac Kook et le rapport à l’Autre » , soutenu le 20 septembre 2011.

Hélène GUILLON, thèse de doctorat « nouveau régime », sous la direction d’E. Benbassa, sur « Le Journal de Salonique, un instrument de la modernisation d’une communauté juive dans l’empire ottoman (1895-1910) », soutenue le 14 janvier 2010. Mention « Très honorable », avec les félicitations du jury.

Sébastien LEDOUX, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Le ‘devoir de mémoire’ à l’école. Essai d’écriture d’un nouveau roman national », soutenu le 1er septembre 2008.

David LEMLER, mémoire de master 2, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Le Traité théologico-politique et la possibilité d’une philosophie juive », soutenu le 20 juin 2008.

Kawthar GUEDIRI, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Histoire du binationalisme en Palestine de 1925 au plan de partage en 1947 à travers les parcours d’intellectuels juifs sionistes au sein des associations Brit Shalom et Ihud« , soutenu le 28 septembre 2007.

Aude GALLIOU, mémoire de master 2, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Les Juifs et le judaïsme dans la revue Esprit, 1945-1982 », soutenu le 29 septembre 2006.

Vincent VILMAIN, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Jeunes immigré(e)s juifs russes à Paris (1896-1905). Leur engagement nationaliste et révolutionnaire », soutenu le 26 juin 2006.

Nathalie DENERVAUD, mémoire de licence à l’Université de Lausanne, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Mémoires de l’expulsion des Juifs d’Espagne, 1492-1992 », soutenu le 29 mars 2006.

Anny KESSOUS, mémoire de diplôme post-doctoral de l’EPHE, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Le judaïsme dans la musique : trame et chaîne juive dans l’œuvre de Charles-Valentin Alkan », soutenu le 13 septembre 2005 (mention très honorable à l’unanimité).

Géraldine ROH-MEROLLE, mémoire de licence à l’Université de Genève, sous la co-direction de J.-C. Attias et de Ph. Borgeaud, sur « Des rabbins et des femmes. Histoire du rabbinat européen au féminin pluriel », soutenu le 8 juillet 2005.

Sandrine SZWARC, doctorat de l’EPHE, sous la direction d’E. Benbassa, sur « La vie culturelle juive en France après la Seconde Guerre mondiale : Le Colloque des intellectuels juifs de langue française (1957-2000) », soutenu le 3 mars 2005 (mention très honorable à l’unanimité).

Jacques MAGEN, mémoire de DEA, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Les Juifs dans le journal Le Monde, 1944-1956″, soutenu en octobre 2004 (mention TB).

Déborah LEVY, mémoire de DEA, sous la direction d’E. Benbassa, sur « L’image de l’Autre dans le conflit israélo-palestinien: une construction identitaire selon des mythes politiques symétriques », soutenu en octobre 2004 (mention B).

Antoine Emmanuel STROBEL, mémoire de DEA, sous la direction d’E. Benbassa, sur « Inscription de la judéo-hispanicité dans l’espace turc. Etude préliminaire », soutenu en juin 2004 (mention TB).

Annie LANCAR, mémoire de DEA, sous la direction de J.-C. Attias, sur « L’accès des femmes au savoir dans le judaïsme. Etat de la question et problématique », soutenu en juin 2004 (mention B).

Matthias TRONQUAL, mémoire de DEA, sous la direction d’E. Benbassa, sur « La Shoah dans la revue L’Histoire: étude sur la diffusion des photographies du génocide », soutenu en juin 2003 (mention TB).

Alexandre WESTPHAL, mémoire de DEA, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Juifs et judaïsme dans la littérature francophone du XVIIe siècle », soutenu en octobre 2002 (mention AB).

Jacky MILEWSKY, mémoire de DEA, sous la direction de J.-C. Attias, sur « Image et statut du prosélyte dans le Mishneh Torah de Moise Maïmonide », soutenu en juin 2001 (mention TB).

Rifat BALI, mémoire de diplôme de l’EPHE, sous la direction de J.-C. Attias et d’E. Benbassa, sur « Les relations en Turcs et Juifs dans la Turquie moderne », soutenu en décembre 2000 (mention très honorable à l’unanimité). Mémoire publié à Istanbul, éd. Isis, 2001.

[print_link] Envoyez à un ami